Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noord-Holland
1 avril 2016

Catwalk par Erwin Olaf

Depuis plusieurs années, Je m’intéresse au travail du photographe néerlandais Erwin Olaf. J’aime beaucoup l’éclairage de ses clichés qui me rappelle les tableaux des grands maîtres Hollandais et la lumière si particulière des Pays-Bas. Un photographe dont la réputation n’est plus à faire. Exposé à travers le monde, il reste néanmoins très humble. L’année dernière, j’ai vu sur les réseaux sociaux que le vernissage de sa série Waiting était organisé dans une galerie d’Amsterdam. Je m’y rendais en me disant que je n’oserais certainement pas entrer, et à ma grande surprise, il se tenait dans le hall, et invitait les gens à bien vouloir entrer. Je n’ai quand même pas osé proposer à l’un des plus grands photographes de notre époque de poser avec moi pour un selfie avec mon téléphone.

12888653_10153568173092852_7647252847750412862_o

Quand j’ai vu que le Rijksmuseum proposait l’exposition Catwalk par Erwin Olaf, je m’y suis rendu en m’attendant à découvrir de nouvelles photographies. Il s’agissait en fait d’une exposition « mise en scène » par Erwin Olaf ! Une exposition de vêtements anciens que le Rijksmuseum garde précieusement depuis des années. Certaines robes prestigieuses datent du 17ème  siècle. En traversant les salles, on traverse les âges. On a l’occasion de voir, entre autre,  un caleçon d’Henri-Casimir 1e,r,  comte de Nassau ( qui ne ressemble en rien à nos boxers d’aujourd’hui et heureusement dirai-je), la robe de mariée connue comme étant la plus large des Pays-Bas datant du 18ème  siècle (Photo ci-dessous), et également la célèbre robe Mondrian d’Yves Saint-Laurent. Les tissus sont si fragiles que pour la photo Wedding Dress- l’affiche en quelque sorte de cette belle exposition- il a fallu recourir au montage, par crainte de détruire la robe qui date de 1759.

12916267_10153568170612852_2496669545173413601_o

 J’ai trouvé la mise en scène d’Erwin Olaf très réussie. Les jeux de miroirs et les placements particuliers mettent les costumes en valeur. Dans l’une des salles, un podium a été installé comme dans les défilés des fashion weeks, les robes se présentent à vous avec Vogue de Madonna ou Das Model de Kraftwerk pour ambiance sonore.

12440604_10153568199082852_837657770645939508_o

Un exercice certainement motivant pour Erwin Olaf, qu’il considère comme une nouvelle étape dans sa carrière : 'La mission passionnante et prestigieuse qui m'a été confiée par le musée le plus exceptionnel des Pays-Bas – aménager et donner forme à l'exposition Catwalk – est arrivée à point nommé. Depuis quelques années déjà, je cherchais en effet une autre manière de présenter mon travail de photographe et de le combiner à des installations, des effets sonores et des films (de courte durée). Le visiteur est ainsi emporté dans un monde où il est incité et invité à donner libre cours à sa fantaisie, de manière à créer en fin de compte un dialogue inspirant entre lui-même et l'œuvre présentée."

Ce qui nous promet de prochaines expositions étonnantes.

Catwalk est visible au Rijksmuseum jusqu’au 15 mai 2016.

Trailer Catwalk. Mode in het Rijksmuseum

Publicité
Publicité
Commentaires
Noord-Holland
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité